Repentigny amorce l’un des plus importants chantiers de son histoire avec Avantia, un projet de requalification de son parc industriel.
Repentigny amorce l’un des plus importants chantiers de son histoire avec Avantia, un projet de requalification de son parc industriel situé le long de l’autoroute 40 qui redéfinit à la fois son territoire, son économie et sa vision du développement durable.
«Avantia est un projet porteur d’avenir pour toute notre communauté: citoyens et entrepreneurs. C’est un projet fédérateur pour la municipalité. La communauté d’affaires est engagée, souligne le maire de Repentigny, Nicolas Dufour. C’est très significatif, car ça montre la force du projet et son potentiel de retombées positives pour la ville».
Ce vaste secteur bordant l’autoroute 40 accueillera au cours des 20 prochaines années, des milliers de logements, des entreprises de tous horizons, des commerces de proximité, une école, le futur tramway de l’Est et un corridor vert entièrement dédié aux piétons et aux cyclistes. Repentigny transforme 6 millions de pieds carrés de sol industriel sous-utilisé en un quartier vivant, où l’on peut vivre, travailler et se divertir à distance de marche ou de vélo.
Pensé comme un véritable quartier milieu de vie, le secteur regroupera aussi des bureaux, des espaces verts et tous les services nécessaires à portée de main. Un hôtel et une antenne universitaire se trouveront à quelques centaines de mètres du futur site.
La Ville estime que les retombées fiscales pourraient atteindre près de 40 millions de dollars par année une fois le projet terminé, des revenus qui seront réinvestis directement dans les services publics.
En effet, de nouveaux logements pour tous les budgets sont prévus dans un quartier conçu pour permettre aux citoyens de vivre, apprendre, travailler et se divertir sans avoir à s’éloigner de leur milieu de vie. Avantia sera aussi ouvert sur toute la ville pour que l’ensemble des Repentignois puisse en profiter pleinement.
Le projet mise également sur l’inclusivité. C’est un milieu de vie complet; un territoire de rencontres et de projets. Le quartier vise à répondre aux besoins des gens d’affaires, d’une clientèle institutionnelle et intergénérationnelle composée d’aînés, de familles et d’étudiants.
«Au Québec, on a tendance à compartimenter les usages: le résidentiel d’un côté, le commercial et l’industriel de l’autre. Ailleurs dans le monde, on privilégie la mixité. Des gens vivent au deuxième ou troisième étage, et travaillent au premier. Ce type d’aménagement encourage le transport actif, la proximité, ainsi que le bien-être physique et mental; autrement dit, la qualité de vie dans son ensemble. C’est un virage à prendre, inspiré de modèles qui font leurs preuves ailleurs dans d’autres pays», croit le maire.
Contrairement aux développements de banlieue traditionnels, Avantia mise sur la densification intelligente et une mobilité urbaine soignée. En plus du transport collectif, le quartier intégrera un réseau de pistes cyclables, des espaces publics et des trottoirs connectés à un corridor vert traversant le site d’est en ouest. Les aménagements incluent aussi des parcs éponges, conçus pour mieux gérer les eaux de pluie.
L’ensemble du projet est orienté vers un objectif de carboneutralité, notamment grâce à l’architecture écoresponsable des futurs bâtiments et à une planification qui cherche à limiter la dépendance à l’auto solo.
«On est tous conscients des défis climatiques, et on veut poser des gestes concrets pour en réduire les impacts», affirme le maire.